ACCUEIL PRESENTATION MISSIONS DOCUMENTS PARTENAIRES CONTACTS
Date publication : 2017-12-15
Atelier de présentation du modèle d’entreprenariat rural aux Jeunes Diplômés Sans Emploi.
254 Diplômés Sans Emploi ont pris part le 06 Décembre 2017 à un atelier de présentation du modèle d’entreprenariat rural, organisé par la Chambre d’Agriculture d’Elevage des Eaux, Forêts, Chasses, Pêches et du Tourisme, officialisé par Son Excellence Monsieur Honoré FEÏZOURE, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural. Cet atelier avait eu lieu dans l’amphithéâtre du Centre Jean XXIII à Bangui.
L’organisation de cet atelier, s’inscrit dans le cadre des consultations engagées par la Chambre d’Agriculture avec les différentes parties prenantes concernées. L’objectif était de leur présenter le modèle qui s’appuie sur quatre pilier à savoir (i) la société coopérative, (ii) le partenariat public-privé, (iii) le dispositif d’accompagnement, (iii) les partenariats pour le renforcement des capacités. Il est question de les inciter à s’engager dans l’entreprenariat au lieu d’attendre une hypothétique intégration dans la fonction publique.
En effet, une étude a été réalisée en novembre 2016 par la Chambre d’Agriculture auprès de ces jeunes diplômés sans emploi, ressortissants de l’ISDR, du CTDR, de l’ENEB et d’autres centres de formations, a révélé que 80% des 380 Diplômés Sans Emploi enquêtés, étaient intéressés par l’entreprenariat en milieu rural.
Les travaux de l’atelier ont également permis de les informer sur les opportunités et les initiatives en cours et enfin sur les prochaines étapes.
En ce qui concerne les opportunités, la Conférence Panafricaine Coopérative projette de former environ 40 formateurs sur l’entreprenariat coopératif en trois sessions qui seront mises à disposition de la Chambre pour accompagner ceux qui souhaitent entreprendre. Une autre opportunité est celle de l’Agence Française de Développement (AFD) dans son programme de formation professionnelle en partenariat avec la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) qui envisage de former 225 jeunes en entreprenariat avec des possibilités d’appui à la création d’entreprise. Enfin la Banque Mondiale, dans le cadre du projet de relance agricole et de développement de l’agri business en cours de préparation, envisage de mettre en place un dispositif de financement des plans d’affaires, ouvert à tous les acteurs des filières de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture.
A la fin de cet atelier, les listes des Diplômés sans emploi par sous-préfecture de préférence pour l’implantation de leurs entreprises, générées par la base de données constituées suite à l’enquête, leur ont été distribuées. Il leur a été demandé de commencer à se concerter sur cette base, afin d’envisager leurs projets d’entreprenariat.
Cliquez ici pour vous inscrire à notre newsletter
Publié par: LAOULET Gérard , Chef Service de l'ISD
Vue (1)  Commentaire (




Laissez-nous votre commentaire:
Nom :   E-mail:
Votre Commentaire :

    
Commentaires:
2018-01-05 : Jean MBOLMO a commenté cet article.
ok
2018-01-05 : Jean MBOLMO a commenté cet article.
Vraiment encourageant.
2018-01-05 : Jean MBOLMO a commenté cet article.
Vraiment encourageant.
2017-12-26 : Jean MBOLMO a commenté cet article.
ok
2017-12-26 : Jean MBOLMO a commenté cet article.
ok