ACCUEIL PRESENTATION MISSIONS DOCUMENTS PARTENAIRES CONTACTS
Date publication : 2017-12-11
Enquête de la filière maraichages dans Bangui et ses environs réalisée par la Chambre d'Agriculture.
Du 02 Novembre au 04 Décembre 2017, la Chambre d’Agriculture a réalisé une enquête de terrain dans la filière maraichage à Bangui et ses environs. Elle s’inscrit dans le cadre de l’étude des différents maillons de la chaîne des valeurs de cette filière.
Conformément aux orientations de sa réforme, une expérience pilote d’entreprenariat en milieu rural est envisagée par la transformation d’une organisation paysanne en société coopérative. L’objectif de cette étude est donc de comprendre le fonctionnement de la filière à travers l’identification des différents acteurs, des contraintes, des besoins et solutions prioritaires tels que envisagés par les différents acteurs. Sur la base de ces résultats, un programme d’appui à la transformation de la Fédération des Maraîchers de Bangui et ses environs en une société coopérative sera proposé.
A cet effet, une première équipe, constituée d’un cadre du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, d’un cadre de la Chambre d’Agriculture et de cinq (5) stagiaires, a procédé à des collectes de données à travers des questionnaires adressés aux producteurs, aux fournisseurs des intrants, aux commerçants des produits maraichers, aux consommateurs/transformateurs, aux éleveurs de volaille et petits ruminants ainsi qu’aux établissements de micro-finance.
Une deuxième équipe, composée d’un cadre du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et de deux cadres de la Chambre d’Agriculture, a organisé des groupes focus dans les différents sites de la FMBE avec les occupants traditionnels, les femmes commerçantes et les locataires des sites. Aussi, sur la base des préoccupations enregistrées au cours des focus groupes, elle a procédé à des entretiens avec les acteurs concernés. Il s’agit du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, de l’Institut Centrafricain de Recherche Agronomique (ICRA), l’Agence Centrafricaine de Développement Agricole (ACDA), la FAO, les ONG Mercy Corps et COOPI, la SEGA, et l’Association des Paysans Centrafricains (APC).
Après l’analyse des données collectées, les résultats seront restitués dans les différents sites maraîchers avant de faire l’objet d’un atelier de restitution aux différents acteurs de la filière.
Cliquez ici pour vous inscrire à notre newsletter
Publié par: LAOULET Gérard , Chef Service de l'ISD
Vue (1)  Commentaire (

Laissez-nous votre commentaire:
Nom :   E-mail:
Votre Commentaire :

Commentaires:
2018-01-05 : Bienvenu SAMBEKO a commenté cet article.
C'est une étude très intéressante, je passerai à la Chambre pour avoir les résultats.